Les six chevaux, amis dévoués.

En 2002, le noyau de ce magnifique troupeau de chevaux s’est constitué avec Sunny et Merlin qui avaient tous les deux 3 ans, puis, d’autres les ont rejoints : Petit Rocher en 2003 qui est reparti dans l’Eternité, Pépite en 2004, Wassana fille de Sunny née en 2007 à la maison, Arcanciel fils de Pépite né en 2011 à la maison, et Amani arrivé de l’Est de la France en 2019 à l’âge de 10 ans. Je vous laisse découvrir leurs belles âmes lors de votre séjour ressourcement à La Source.

Ensemble, nous avons accompagné de nombreuses personnes, petits et grands, à se développer et à traverser les tempêtes intérieures.

Au fil des années, cet accompagnement s’est transformé, pour s’orienter vers des échanges physiques (sans nécessairement entrer en contact par le toucher), énergétiques, émotionnels, spirituels, sans que les chevaux portent d’humains sur leur dos: nos hôtes et visiteurs entraient en relation intérieure avec eux-mêmes par ce qui vibrait au contact des chevaux miroirs. Les chevaux n’étaient plus « contraints », plus tenus, contrairement à nos premières années de pratique ; il(s) venai(en)t librement s’il(s) se sentai(en)t concerné(s) par la mission du moment. Aussi bien un seul cheval pouvait être présent, que 2 ou même l’ensemble du troupeau.

En tant que gardienne du confort et du bien-être de chaque cheval du troupeau de La Source, j’essaie d’être attentive et respectueuse des besoins de tous. Leurs besoins vont de pair avec les miens. C’est cette priorité qui me guide et me fait souvent adapter notre façon de travailler.

Aujourd’hui, printemps 2024, 22 ans après nos débuts, après plusieurs mois de pause dans notre activité d’accueil - pour cause de travaux aussi bien intérieurs qu’extérieurs- il est l’heure que je prenne enfin pleinement ma place parmi mes frères et sœurs, et que les chevaux, mes Amis dévoués, retrouvent leur liberté et n’aient plus à se soucier des problèmes si compliqués de l’ego humain. Il est temps pour eux de retrouver la paix.

Je prends donc dès aujourd’hui le relais et leur laisse la tâche d’habiter ce lieu de ressourcement et de retraite dans lequel vous êtes accueillis. Ils rayonnent et insufflent leur douce et bienfaisante présence en nous offrant paix, joie, amour et innocence, faisant écho à notre véritable nature originelle. Leur belle conscience servira d’appui pour l’expansion de la nôtre, qui nous rappellera ce que nous sommes et d’où nous venons.

Les trois chiens, loyaux compagnons.

Les chiens ne développent pas le même type de relation que les chevaux avec leurs gardiens: fidèles, vivant de façon étroite avec eux, ils seront davantage « déviés » et « rattrapés » par l’ego de leur humain que les chevaux qui restent très proches de leur vraie nature.

Aiyanah, la doyenne, née en 2011, est une chienne guide, au caractère fort ; sa mission de vie est très importante et elle la mènera « coûte que coûte » jusqu’au bout, avec détermination.

Ulysse, est un bon chien, qui je suis allée chercher en refuge à l’été 2020, après la mort de Vayko: il y a passé 8 longues années, de 10 mois à presque 9 ans. Il profite aujourd’hui pleinement de bons repas, de gros dodos sur un lit confortable, de promenades en liberté avec ses amis et de câlins. Il ne demande rien de plus!

Saphir, le plus jeune. Débuts difficiles avec lui ; chien extrêmement sensible, hyperactif, réactif, qui a fait miroir au masculin blessé que je rejetais. Ayant lui-même vécu le rejet et une profonde insécurité (petite enfance à l’élevage), cela forma un cocktail explosif. Aujourd’hui, ayant remis cette situation délicate au Saint-Esprit, la guérison s’est pointée et les solutions nous sont présentées. Je ne peux que remercier Saphir, malgré le profond mal-être ressenti, d’avoir été « l’agent » qui a fait remonter cette part blessée de mon sombre ego à la lumière.

Ces loyaux compagnons, vous feront découvrir au rythme de leurs promenades, la nature environnante dans cette belle région de France, boisée et vallonnée: la Dordogne.

-

Les deux minettes, l’une est incontournable… la seconde est pratiquement invisible

Petite Haïa, minette de 18 ans, vous fredonnera ses chansons un brin « déraillantes tandis que vous ne pourrez croiser Tao la sauvageonne qu’à la sauvette et à la nuit tombée.