• ac aiya
  • wx03
  • ac02

PORTRAIT ET PARCOURS D’ANNE-CHRISTINE

Franco-suisse d’origine, j’ai grandi et vécu en Suisse dans une petite ville de l’arc lémanique entre Lausanne et Morges durant 42 ans. C’est en mai 2012 que mon développement personnel et mes choix de vie nous emmenèrent dans cette région du Sud-Ouest de la France qui m’a entièrement aspirée et inspirée : La Dordogne, aussi connue sous le nom de Périgord.

Les trois éléments, moteurs de mon existence et clés de mon bonheur, se révélèrent à ma conscience dès mon enfance:

• Mon cœur ne battait que pour ces êtres nommés « chevaux » ; ma tête, tels les murs de ma chambre, était crépie de leurs images ; mon âme vibrait à leur contact : c’était limpide, en vrais maîtres, ils me guideraient sur ma route, au cœur de moi-même.

• La quête de ma liberté, dont le cheval est pour moi le symbole. Très jeune, je ressentis l’importance essentielle de m’autoriser à être celle que je suis. Recherche profonde, lente, remuante, difficile, non aboutie encore mais si… gratifiante, grandissante, éveillante.

• L’accomplissement de ma tâche auprès de mes paires, les humains, en me mettant à leur service. Durant mes 20 premières années, je vécus de forts moments en tant qu’éclaireuse et cheftaine éclaireuses qui développèrent mon goût pour la relation à l’autre, la débrouillardise, l’autonomie, la force dans les difficultés. Une vraie école de Vie au cœur et dans le respect de l’autre et de la nature.

Devenue adulte, je « me mis sur les rails » en exerçant le métier d’institutrice durant 8 ans et en « oubliant » presque les clés de mon bonheur… A 30 ans, l’appel du graal se fit enfin ressentir : je ne parvenais plus à jouer ce rôle, je donnai donc un grand coup de pied à toutes ces certitudes établies. Je suivis, durant trois ans, la formation post-grade de thérapeute avec les chevaux, métier qui m’avait toujours appelée. Dans le même temps, je construisis un petit centre équestre, sur une parcelle de terrain, héritage de mon grand-père. Dix ans de bonheur à me rapprocher de mes chevaux donc de moi-même, à découvrir une, deux ou trois facettes de liberté, à nous voir sauter les obstacles… Dix ans de joie à accompagner enfants et adultes à vaincre leurs ombres en rencontrant leur propre étincelle (thérapie avec le cheval et développement personnel pour enfants, adolescents et adultes). Beaucoup de soucis aussi, de difficultés, un grand fardeau. Mes chevaux étaient là, fort heureusement, pour m’encourager et me montrer la lumière hors des sentiers battus. En gravissant ces montagnes, je me rapprochais de plus en plus de mon centre et m’éloignais des valeurs, croyances et certitudes transmises tant par ma famille que par la société dans laquelle j’avais grandi. Petit à petit, je me détachais pour finalement abandonner tout ce qui empêchait mon être d’exister et mon âme de s’exprimer vraiment. Bien que j’aie participé à plusieurs cours de formation continue pour disposer d’outils supplémentaires et dans un but d’ouverture, je me rends compte à quel point mon quotidien, mes expériences de vie, les épreuves et la recherche de leur solution, le miroir permanent que les chevaux m’offrent, la motivation à me guérir et à me transformer sont les meilleurs jalons pour mon éveil. Aujourd’hui, le choix du retour à la simplicité et à l’essentiel est devenu une évidence ; la nécessité d’abandonner le superflu, le besoin d’espace et de nature s’imposent à ma quête.

  • Equinoxe-Salamba & Arcanciel
  • Yin et Yang
  • bilbo
  • DSC_Sun-et-Chep
  • troupeau
  • Onyx et Ciel
  • VAYKO pâquerettes
  • DSCF0107
  • DSCF0196
  • DSCN3097
  • DSCN3516

L’ÉQUIPE

Je ne souhaite me limiter par des mots pour vous les présenter. Lors de votre venue, vous les découvrirez ainsi tous et chacun dans leur complétude. Parfois ils vous accompagnent en troupeau, parfois en solo. Les chevaux vous guident dans votre quête du Graal du moment en faisant remonter de multiples aspects de vous-mêmes à la conscience pour que vous puissiez ensuite les transmuter en or, en lumière et continuer votre route, allégés.

LES CHEVAUX

Sunny, Merlin, Aïma, Wakanda (nom de jeune jument Chepi) et Arcanciel « en chair » sur la terre ferme.

Petit Rocher, parmi les étoiles

LES CHIENS

Aiyanah,Vayko et Bilbo

LES CHATS

 Ciel et Tao

Onyx, Padawan et Maminette parmi les étoiles

Et bien sûr tous les êtres qui nous entourent dans cette nature foisonnante.

haut